L’ile d’Okinawa
Okinawa est une ile de l’archipel des îles Ryukyu au sud du Japon. Le Japon et la Chine se sont pendant des siècles disputés l’archipel d’Okinawa.
Les habitants de cette île pratiquaient une méthode de combat appelée To-De ou main de Chine, le port d’armes étant interdit par l’envahisseur.
Le To-de étant basé sur des attaques de poings, de pieds mais également avec des objets agraires, finit par donner naissance à la méthode appelée Okinawa-te, le To-de se développera suivant trois styles de base: Shuri-te, Naha-te, et Tomari-te. Qui donneront naissance aux styles actuels le Shotokan par Gichin Funakoshi, le Goju-ryu par Miyagi Chojun , le Shito-ryu par Mabuni Kenwa, le Wado-ryu par Otsuka Hironori.
Anko Itosu
Gichin Funakoshi
Gichin Funakoshi est considéré comme le Père du karaté moderne. Importateur du karate-do au Japon et créateur du style Shotokan, il a fait évoluer la forme initiale du karate d’Okinawa.
Il fit une démonstration de karaté au Japon, les personnes présentes furent si impressionnées qu’elles lui demandèrent de rester au Japon pour y enseigner sa technique. Dès le début des années 1920, le karate fut implanté dans les écoles élémentaires japonaises.
En 1922 Funakoshi fonde son propre style, l’ Okinawa-te, qui deviendra par la suite Shotokan.
Yoshitaka Funakoshi
Yoshitaka va rabaisser les postures et rendre le Karaté beaucoup plus explosif. Yoshitaka introduisit la notion de kumite. Le ippon kumite s’est étendu au jyu ippon kumite, puis au jyu kumite.
La mort de Funakoshi Sensei
En 1957, Gichin Funakoshi s’éteint et ses élèves en profitent pour organiser les premiers championnats du Japon ( le maître ayant toujours été contre ). A partir de là, de nombreux experts partent à la conquête du monde, le karaté devient universel.
Gichin Funakoshi – Le père du karaté moderne
Gichin Funakoshi
Son enfance
Gichin Funakoshi est né le 10 novembre 1868 à Yamakawa, Shuri, préfecture d’Okinawa (îles Ryukyu, Japon), et décédé en 1957. Il est considéré comme le père du Karaté-Do.
Gichin Funakoshi était un garçon peu robuste dans son enfance,c’est à l’age de 11 ans que ses parents lui firent étudier le Shuri-te, par son maître d’école, le fils de Azato Yasutsune.
Plus tard, vers l’age de 15 ans, Gichin Funakoshi débute la pratique du Shuri-te sous la tutelle de maître Azato, un des plus grands experts d’Okinawa
Sensei Funakoshi fit ensuite la connaissance de Maître Itosu, un aristocrate d’Okinawa et ami d’Azato. Gichin Funakoshi apprenait parfois sous leur double tutelle les aspects spirituels et techniques du Karate. Il eut donc la chance d’être formé par les deux principaux successeurs de Sokon Matsumura, les deux plus grands maîtres de l’époque: Itosu et Azato.
L’arrivée au Japon
G.Funakoshi alla au Japon pour la première fois en 1917 pour faire une démonstration au Butokuden de Kyoto. Il y retourne en 1922 pour une deuxième démonstration devant le ministre de l’Education Nationale Japonaise. Cette présentation, la première démonstration publique du karaté-jutsu au Japon, eut un succès incroyable.
Jigoro Kano le fondateur du Judo, l’invite à Tokyo pour présenter son art au Kodokan.Le succès fut immédiat et les demandes de cours affluaient. Sensei décide de rester dans cette ville pour enseigner l’Okinawa-te. Il ne retourna jamais à Okinawa.
Sensei Gichin Funakoshi est alors âgé de 53 et travaille comme de gardien de dortoir ce qui lui permet de subsister et de donner ses premiers cours.
C’est vers 1930 que Funakoshi commencera à utiliser l’idéogramme « Kara » signifiant vide, aux dépends de celui, de prononciation identique « To » désignant la Chine. La raison évidente en était la montée du nationalisme au Japon. Il lui ajoutera le suffixe « DO » Ainsi naquit le Karaté-do, « la voie de la main vide », qui remplace le To-de, « la main de chine ».
En 1935, les élèves de Funakoshi lui construisent un dojo appelé Shotokan. Cela signifie « la maison de la Pinède ». Gichin Funakoshi était écrivain, il signait ses oeuvres sous le pseudonyme de « Shoto », car il aimait à se retirer dans une Pinède pour y chercher l’inspiration… C’est ainsi qu’est née l’école Shotokan.
De son école sortiront de célèbres maîtres: Nakayama, Kase, Shirai, Ochi, Nishiyama, Kanazawa, Nagamine, Takagi , Yoshida, Obata, Noguchi et Otsuka.
Gichin Funakoshi est décédé le 26 avril 1957, à l’âge de 89 ans. Un grand mémorial public a été tenu à Ryogoku Kokugikan (Ryogoku National Sumo Hall), occupé par plus de 20 000 personnes.
GICHIN FUNAKOSHI